
Lucio Cecchinello : « Je pense que le mérite ne revient pas à l’équipe, mais à Johann Zarco, qui a su interpréter cette Honda.
“Lucio Cecchinello : ‘Le succès de Johann Zarco avec Honda est entièrement dû à son talent’
En 2024, Johann Zarco s’est imposé comme le pilote le plus performant de Honda, surpassant son coéquipier expérimenté Takaaki Nakagami ainsi que les pilotes officiels Joan Mir et Luca Marini. Malgré une RC213V difficile à maîtriser, l’approche unique de Zarco a été la clé de son succès, selon Lucio Cecchinello, patron de l’équipe LCR Honda.
L’Ascension de Zarco dans une Saison Compliquée
Cecchinello a attribué les réussites de Zarco à sa capacité à interpréter parfaitement la moto Honda, plutôt qu’au travail de l’équipe. « Le mérite ne revient pas à l’équipe, mais à Johann Zarco, qui a su interpréter cette Honda », a-t-il déclaré dans une interview accordée à *GP One*. La compréhension exceptionnelle de la RC213V par Zarco lui a permis de surpasser des pilotes ayant davantage d’expérience ou bénéficiant de meilleures opportunités au sein de l’équipe officielle.
Un Style de Pilotage Différent
Le style de Zarco se distingue de celui de ses collègues. Cecchinello a expliqué que le Français privilégie les sorties de virages aux freinages agressifs, une stratégie qui se traduit par une meilleure accélération. « Johann Zarco est très efficace en sortie de virage, même s’il sacrifie un peu la phase de freinage », a souligné Cecchinello.
Il a ajouté : « Lorsque nous analysons les données, le freinage de Johann n’est pas aussi performant que celui de Marini ou de Mir. Mais il sort des virages beaucoup mieux, gagnant plus en accélération qu’il ne perd en freinage. »
Une Capacité d’Adaptation Remarquable
La capacité d’adaptation de Zarco ne date pas d’hier. Elle s’était déjà manifestée en 2019, lorsqu’il avait brièvement remplacé Nakagami au sein de l’équipe LCR. Son approche réfléchie et analytique s’est révélée essentielle, en particulier sur une moto aussi exigeante que la RC213V.
Un Espoir pour l’Avenir de Honda
Les performances de Zarco prouvent que, même avec une machine difficile, un style de pilotage calculé et adaptatif peut donner des résultats. Pour Honda, l’approche de Zarco pourrait servir de modèle pour des améliorations futures.
« Johann a montré que le talent et l’adaptabilité sont tout aussi importants que la vitesse brute », a conclu Cecchinello. Sa saison 2024 met en lumière son génie individuel tout en offrant une lueur d’espoir pour Honda, qui cherche à retrouver le sommet de la hiérarchie en MotoGP.
You may also like
Archives
Categories
- Alabama Crimson Tide Football
- Arsenal
- Aston Villa
- Atlanta braves
- Baltimore Orioles
- Baseball
- Boston Celtics
- champions league
- Chelsea
- Chicago sky
- Comedy
- Curling Canada
- Cycling
- Entertainment
- Entertainment News
- Everton
- Florida state Seminoles
- Football
- Formula 1
- Green bay packers
- Gymnastics
- Highlights
- Indiana fever
- Lewis Hamilton
- Liverpool
- Luton
- Man City
- Man United
- MLB
- Moto GP
- Motocross
- MotoGP
- Music
- NBA
- NCAA
- Newcastle
- NFL
- NHL
- NSW BLUES
- Penrith Panthers
- Philadelphia Phillies
- Phillies
- Premier League
- PSG
- Real Madrid
- Rugby League
- Serie A
- Tennis
- WNBA
Leave a Reply